Les principaux parcs nationaux de Colombie britannique

Parc National de Pacifique Rim


Avec l’île de Vancouver comme toile de fond et l’océan pacifique à ses pieds, la réserve du parc national de Pacific Rim est un vrai trésor ; des kilomètres de plages désertes, bordées de forêts humides tempérées, longent la réserve et en font un lieu privilégié. Accès : Tofino, Victoria.

Parc National de Yoho
Etébli en 1886, désigné site du patrimoine mondiale en 1981, il est formé de parois rocheuses, chutes majestueuses et lacs glacieres dont le superbe Lac Emerald ; bordé à l’est par Banff et au sud par le parc de Kootenay, il regroupe 28 pics enneignés de plus de 3 000m, les superbes chutes Takakkaw (255m), 400km de sentiers de randonnée et un dépôt de fossiles parmi les plus précieux au monde, les Shales de Burgess.
Accés : Field

Parc National de Kootenay
Au sud-est de la Colombie-Britanique, ce parc, national depuis 1920, classé au patrimoine mondiale de l’humanité, abrite les Canyons de Marble ainsi que les sources d’eau chaude Radium Hot Springs, où l’on se baigne. On y trouve des sommets enneigés (3 424m) mais aussi des cactus dans des prairies semi-arides et les « Paint Pots », sources froides à forte teneur en fer.
Accés : Radium Hot Springs.

Parc Provincial de Stratchcona
Situé au centre de l’île de Vancouver, cette zone naturelle protégée est aussi le plus vieux parc de la province et le plus grand de l’île (2 100km²) avec de belles forêts, des lacs et des glaciers demeurés sauvages. On y trouve, entre autres, les plus hautes chutes de Canada, les Della Falls (440m), les fameux sapins Douglas géants et le plus haut sommet de l’île : le Golden Hinde (2 200m)
Accés : Courtenay, Campbell River, Tofino.

Parc Provincial de Garibaldi
C’est à 70km au nord de Vancouver que se trouve le parc provincial Garibaldi, un parc à l’état sauvage fondé en 1927 ; montagnes abruptes et hauts sommets (2 890m), glaciers, prairies alpines, chutes vertigineuses forment le décor incroyable de ce parc, habité par une faune nombreuse.
Accés : Squamish, Vancouver

Parc Provincial de Wells Gray
Un parc gigantesque et moins connu, surnommé «  le parc aux cascades » car il en abrite de nombreuses ainsi que les chutes spectaculaires Helmken et Spahat ; beaucoup de beaux paysages, plusieurs sommets dont le pic Garner (2 860m) et une faune très abondante.
Accés : Clearwater, Valemount

 


Other destinations

share