Le Sud

« the deep South »

Terre marquée par la guerre de Sécession qui a mis fin à l’esclavage, le Sud retrace aussi les vagues de migration venues du vieux continent : les Anglais en Virginie, les Espagnols en Floride et les Français en Louisiane. De cette histoire tourmentée et de ce mélange si particulier, il en ressort une hospitalité légendaire et bien des spécialités enviées partout : une délicieuse cuisine où les saveurs créoles et africaines, une musique omniprésente sur fond de Jazz, blues, country, funk soul, gospel…que Louis Amstrong, Elvis Presley ou Willie Nelson ont fait connaître.
En sillonnant les différents Etats du Sud à la découverte des plantations, des plages du golfe du Mexique ou en séjournant à la Nouvelle-Orléans ou Nashville, c’est tout le Sud que vous trouverez.


La Louisiane, avec ses histoires de pirates, de vaudous, ses sajuns vivant dans les bayous, sa cuisine épicée et ses superbes plantations vestiges du faste de l’avant Guerre de Sécession, cet Etat possède de nombreux attraits qui en fint un endroit à part.

La Nouvelle-Orléans, un héritage français illustré dans les rue du vieux carré,le fleuve Mississippi et ses bateaux à aube, célèbres pour leurs balcons en fer forgé, le culte vaudou et le Mardi-Gras encore très présents dans la vie des cajuns, les clubs de jazz animés de Bourbon street.

Le Mississippi, devenu l’un des Etats les plus pauvres depuis la fin de l’exploitation du coton, c’est sans doute celui qui a le moins changé depuis la Guerre de Sécession et qui a su préserver son identité sudiste malgré l’arrivée des casinos. La « Natchez Trace » fait revivre l’époque coloniale dont il reste quelques vestiges à Natchez (bâtiments historiques classés) tandis que Vicksburg illustre le conflit Nord-Sud d’autrefois.

Caroline du Nord et du Sud, de longues plages de sable blanc ponctuées de phares gigantesques, de charmants petits ports, des villes de taille moyenne comme Raleigh-Durham, Winston-Salem et Charlotte, ainsi que les Appalaches abritant le Great Smoky Mountains National Park, partagé avec le Tennesse sont les principaux attraits de cet Etat. La Caroline du Sud, avec ses plages sauvages, ses nombreux parcours de golf et l’élégante ville de Charleston avec ses demeures victoriennes et ses rues bordées de palmiers

Le Tennessee, avec les villes de Nashville et Memphis restent les incontournables pour les fans de Country, de Blues et de Rock.

La Géorgie, avec la ville de Savannah avec ses demeures créoles, de l’autre Atlanta, patrie de Martin Luther King, où les gratte-ciel font de l’ombre à la demeure de Margaret Mitchell, l’auteur "d’Autant en emporte le vent ".

Le texas
Monde à part fait d’immensité (à peu près la taille de la France) et de contrastes, le Texas aime cultiver sa différence (seul Etat ayant été indépendant !) tout en afficahnt une bonhomie auto-parodique et une convivialité inébranlable balançant entre ses origines sudistes et hispanique et son héritage western. Quelques villes fare comme Dallas et Houston, une portion de la Route 66, des décors naturels allant des bayous au desert absolu et deux perles San Antonio et Big Bend National Park.

 


Diaporama de destinations...

share